R.M.I du 12 juillet 2009 : Amitié et jeu de cartes

Publié le par Stream

Je vous parlais il y a quelques jours de ces amis que la distance, le temps et le tourbillon de la vie avaient tenu éloigné loin de moi.

Mais il y a aussi ceux qui sont à vos côtés depuis toujours. ces frères d'armes qui vous connaissent depuis que vous êtes enfants.
"C'est quand tout va mal que l' on reconnait ses vrais amis" dit le vieux dicton. Il est bien malheureusement vrai, les gens sur lesquels on peut compter sont souvent très peu nombreux.

Je m' étonne toujours des gens qui disent avoir de nombreux amis, qui organisent de grandes fêtes orgasmiques en l' honneur de leur grande sociabilité et de leur popularité amicale, de la surenchère des facebookers et de leur 238 + amis. Je n'arrive pas à croire à tout ça, c'est une façade, soit leur relation aux autres sont très superficielles, soit elle repose sur les apparences, soit cette volonté d' amis à tout prix cache 1/ un égoisme surdéveloppé 2/ un manque de confiance en soi. 

Il ne faut pas confondre Amis avec un grand A , copains et connaissances. Je crois que la vie est un jeu de carte :
Il y a votre dame de coeur qui représente l' Amour de votre vie
d' autres dames importantes qui jalonneront votre parcours
des Rois à qui vous devez beaucoup et pour lesquels vous avez beaucoup d' estime.
des Valets qui sont vos plus grands confidents et sur qui vous pouvez toujours compter.
Les autres cartes de l'as au 10 sont interchangeables et ne constituent rééllement que des connaissances...



On se connait depuis l' âge de 4- 5 ans, on faisait des labyrinthes avec des ballots de paille, on jouait aux agents secrêts, on faisait des parties de cache-cache nocturnes, on a ri, on a pleuré, on s'est mis en colère, on s'est disputé, on s'est réconcilié aussitôt , on a joué aux mêmes jeux vidéos, on connait par coeur nos familles, nos frères, nos soeurs, nos vies. On s'est deguisé en ninjas vengeurs pour punir le méchant cantonier du village, on a traversé la rue, tout nu, pour plonger nos fesses dans une cuve d'eau froide, on faisait de la luge sur des sacs en plastique et on se prenait pour Tarzan en sautant dans le foin.
Aujourd'hui on a 28-30-33 ans et c'est toujours finalement la même complicité, on rit toujours pour les mêmes choses idiotes, et on s' amuse toujours autant sur les mêmes jeux vidéos.

Pourtant nous n' avons pas le même parcours intellectuel, familial, culturel ou social ...
Et alors ? la bienveillance et l' amitié sont intactes depuis 30 ans et ne risquent jamais de disparaître.

A toi, Hugues enfant de la ferme avec tes défauts d' élocution et tes cris, on n'est pas tous faits pour être de grands génies à l'école, n'est ce pas ?. Des méchants se moquent de toi et de ta différence et t' appelent l' homme des bois. Ils oublient que Dans Forrest Gump, c'est la gentillesse qui gagne à la fin.
A toi, Ludo, ne change pas, reste qui tu es, un garçon honnête et simple qui a su devenir un homme bien plus rapidement que moi. Tu mérites de trouver ta voie professionnellement.

Mes Amis, peu importe la distance et les différences, quelles que soient les peines ou les joies vous pouvez compter sur moi. Je serai là.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Bel article sur l'amitié, cette notion qui se perd tellement aujourd'hui dans la foule des facebook et autre chats virtuels où l'on accumule des "friends"d'une heure... et encore. Certains en effet adorent se donner cette impression qu'ils sont entourés d'amis mais ils ne savent pas la signification de ce mot et sont tout malheureux le jour où ils constatent que, parce qu'ils sont moins heureux ou moins riches, il n'y a plus personne autour d'eux. On vit dans une ère de superficialité, malheureusement. J'ai 4 amis que je veux croire vrais. J'espère qu'ils pensent la même chose de moi. Si je disais, j'ai 40 ou pire 400 amis, je mentirais donc de 36 ou de 396 personnes qui ne seraient en réalité que des vagues relations ou au mieux des copains.
Répondre