Le Bien et le Mal ( partie 1) définitions

Publié le par Stream


Vision simpliste, manichéenne de la vie, pourtant que l' on soit musulman, chrétien, juif, bouddhiste, agnostique ou athée, nous avons été élevé avec ces concepts.
Qu'est ce que le mal ?, qu'est ce que le bien ?
Les religions donnent des réponses morales a ces deux termes : tu ne tueras pas, tu ne voleras pas, tu ne mentiras pas. Pourtant dans le concret un mensonge peut sauver des vies, tuer un assassin à sa naissance peut empêcher qu'il ne commette des crimes plus tard.
Le sens contraire est valable lui aussi : exemple tiré du manga Monster: Le docteur Tenma doit faire le choix entre sauver le maire de la ville ou un jeune enfant qui a reçu une balle dans la tête. Il sauve l' enfant, il pense faire le bon choix, le choix du bien, pourtant cet enfant deviendra plus tard un serial killer.

L' homosexualité, la luxure, la gourmandise etc sont considérés comme le Mal par les religions et par certaines personnes. Mais entrainent-elles vraiment le mal et la souffrance des autres ?
Il est particulièrement difficile de juger ce qui est mal et ce qui est bien.

Le bien et le mal n' existe pas dans la Nature, la Nature est complétement amorale. Elle fonctionne sur le principe de la loi du plus fort et/ou du plus rusé et de l' adaptation des espèces. Les raz de marée, les tremblements de Terre sont également Le mal pourtant il s' agit simplement d' évènements rien de plus.

L' humanité est devenue humanité quand elle a pris conscience du bien et du mal c'est en cela qu'elle s' est éloignée du règne animal. Elle a posé des règles et des lois car elle a pris conscience qu'il y avait de bons et de mauvais choix.

Même sans avoir baigné dans une certaine religion ou civilisation, tout être humain a plus ou moins conscience que ce qu'il fait est bien ou mal.
Je pense qu'on ne fait jamais le mal pour le mal. La personne qui fait souffrir une autre recherche en réalité son propre bien mais utilise la mauvaise manière de procéder.
par la suite elle regrete ce mauvais choix.

Si je devais donner une définition du Mal je ferais comme cet étudiant qui pose ces questions à son professeur qui lui répond à chaque fois: oui. Pourtant, l' étudiant le contredit en lui donnant ces réponses.

le froid existe t-il ?
Non le froid n' existe pas Tout individu ou tout objet possède ou transmet de l'énergie. La chaleur est produite par un corps ou par une matière qui transmet de l'énergie. Le zéro Absolu (-460°F) est l'absence totale de chaleur; toute la matière devient inerte et incapable de réagir à cette température. Le Froid n'existe pas. Nous avons créé ce mot pour décrire ce que nous ressentons si nous n'avons aucune chaleur.

L' obscurité existe t-il ?
Non l' obscurité n' existe pas.  Nous pouvons étudier la Lumière, mais pas l'obscurité. En fait, nous pouvons utiliser le prisme de Newton pour fragmenter la lumière blanche en plusieurs couleurs et étudier les diverses longueurs d'onde de chaque couleur. Vous ne pouvez pas mesurer l'obscurité. Un simple rayon de lumière peut faire irruption dans un monde d'obscurité et l'illuminer. Comment pouvez-vous savoir l'espace qu'occupe l'obscurité ? Vous mesurez la quantité de lumière présente. N'est-ce pas vrai ? L'obscurité est un terme utilisé par l'homme pour décrire ce qui arrive quand il n'y a pas de lumière.

Le mal existe t-il ?
le Mal n'existe pas Monsieur, ou au moins il n'existe pas de lui-même. Le Mal est simplement l'absence de Dieu. Il est comme l'obscurité et le froid, un mot que l'homme a créé pour décrire l'absence de Dieu. Dieu n'a pas créé le mal. Le Mal n'est pas comme la foi, ou l'amour qui existe tout comme la lumière et la chaleur. Le Mal est le résultat de ce qui arrive quand l'homme n'a pas l'amour de Dieu dans son coeur. Il est comme le froid qui vient quand il n'y a aucune chaleur ou l'obscurité qui vient quand il n'y a aucune lumière.

Cet étudiant c' était Albert Einstein.

Je crois qu'en effet que le Mal ne peut se définir que par rapport à l' absence de Bien. Nous avons tous plus ou moins conscience de ce qu'est le bon choix.

La vie est une série de choix, nous pouvons tous agir pour le bien.
Mais que serait l' intérêt du Bien si le mal n' existait pas ? c'est cette liberté de conscience, de choisir la voie du bien qui procure du plaisir et une satisfaction. comme dirait Yoda dans star wars :" le côté obscur est plus rapide, plus facile, plus séduisant, mais pas plus fort"

C'est notre mort qui donne un sens à notre vie. Nos choix entre le bien et le mal en prennent d' autant plus de sens. Si nous avions la vie éternelle, il n' y aurait pas cette urgence de faire les bons choix.


Voici ma définition :
- Le mal est l' absence de bien et n' existe qu'en comparaison avec lui
- Le bien est toujours le choix le plus long et difficile
- Le mal c'est faire souffrir ou detruire l' autre
- Le bien c'est l' amour, la vie, la compassion et la joie dans le respect de l' autre ( définition proche de Spinoza)
- Le bien est la force de progrès vers laquelle doit tendre l' humanité

à bientôt pour la suite de cette palpitante discussion ...


Publié dans philosophie de la vie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
<br /> Je suis du même avis que Yauron, ce sont juste des concepts abstrait afin de nous aider à<br /> vivre. (tout comme les religions selon moi)<br /> Mis à part : excellent sujet !  <br /> <br /> <br />
Répondre
Y
Coucou !Mais où es-tu passé ?A bientôt, j'espère - Yentl
Répondre
S
<br /> je revienssssssssssssssssssssss !<br /> <br /> <br />
Y
Ni le Bien ni le Mal n'existe. Ce ne sont qe des concepts abstrait, comme celui de l'âme ou des fantômes. Notre volonté cherche bien de se démarquer avec orgeuil du règne animal. Le Bien c'est souvent l'endroit ou l'on aimerait se trouver. Le bien, c'est une définition qui dépend essentiellement de là ou l'on décide de placer l'axe moral, qui in fine, nous absoud de notre possible sentiment de culpabilité. C'est juste un mensonge de plus pour nous aider à vivre, à nous supporter et à supporter les autres.
Répondre
Y
Le bien, c'est quand tu te donnes du mal... Comme pour cet artcile ! Il est très bien Bye - Yentl
Répondre
R
Vaste sujet très interessant. Quand on regarde évoluer le monde, on ne peut que constater que le bien et le mal se côtoient. Je crois, moi, que le mal existe bel et bien. Il est inscrit par exemple dans les actes barbares de certains hommes. Cet avis n'implique que moi. Mais, je crois de la même manière à l'existence du bien dans la beauté de bien des gestes de l'humanité. Merci pour ce partage et cette approche qui amène à réfléchir. Je suis curieuse de voir d'autres commentaires,je l'avoue. Bonne soirée à toi.
Répondre
S
<br /> Quand l' homme devient un barbare c'est pour se faire du bien mais à lui même. C'est quelqu'un qui n'a pas d' Amour en lui. Qui n'a pas compris que l' Amour c'est avant tout donner et<br /> respecter.<br /> Merci d' être passée par ici Roselyne, ce sont des sujets essentiels dont on ne parle pas assez selon moi<br /> <br /> <br />