Demain, premier stage

Publié le par Stream

Beaucoup de questionnements et d' appréhension pour ce premier stage qui commence demain et finira dans 5 semaines avant les vacances de Noël.

Mon stage a lieu dans une petite maison de retraite , EHPAD près de chez moi à 15 km
j'ai RDV demain à 9H, la secrétaire m'a dit qu'elle ne savait pas encore qui allait s' occuper de moi.

Vais je réussir à m' intégrer à l' équipe soignante ?
On ne sait jamais sur qui on va tomber, et la venue d' un petit jeune en stage qui n' y connaît rien peut toujours paraître comme un fardeau.
De plus on se représente toujours l' équipe comme un groupe de femmes médisantes prêtes à vous mettre en charpies.
Il parait que ces harpies sont plus sympas avec les hommes ... ouais ba je suis pas plus rassuré pour autant ...

D' autant plus qu'on a vu des choses à l' IFSI : toilette, lits, lavage des mains, gestes d' activation pour faire marcher les personnes, prise de paramètres mais on n' a pas vraiment pratiqué et je l' avoue je n'ai pas vraiment tout retenu.
Je suis donc incompétent, normal me direz vous tu es là pour apprendre : mais j' avoue je suis angoissé, c'est rare que je me lance dans quelque chose que je ne maîtrise pas.
En plus je suis la réincarnation de Pierre Richard, plus maladroit que moi, il n' y a pas ...
donc j'ai peur du regard des collègues !

L' autre aspect flippant est le côté relationnel entre soignant / soigné
comment réagir face à un résident irascible ?
                              face à une personne amorphe ?
                              face à la mort et à la souffrance si elle apparaît ?
                              face à une personne qui refuse qu'on lui fasse la toilette car vous êtes un homme ?
                              face au caca, au pipi, au vomi, au sang, aux cris, aux odeurs et aux escarres purulents ?
comment ne pas faire d' erreurs, toujours respecter la pudeur, la dignité de la personne , avoir le bon ton et la politesse qui va avec ?

Où vais je manger le midi ? question con mais qui m' angoisse, la secretaire m'a dit de ramener un truc
quels vont être mes horaires ? vais je travailler toute la semaine ?

Autres détail stressant, le programme du diplôme d' infirmer a changé, je dois me ballader avec un porte folio rempli de trucs "scientifiques" avec des compétences à cocher.
j' ai un maitre de stage, un tuteur, un formateur référent : c'est compliqué tout ça !
pour l' instant je dois surtout me concentrer sur la compétence 3 : les soins de bien être ( en gros les compétences d' aide soignante ) 
Je dois écrire un article sur un problème d' hygiène sur mon lieu de stage et je dois aussi faire un recueil de données et une analyse sur un patient.
comme si le stage en lui même n'est pas assez stressant ils nous rajoutent du travail par dessus.
j'ai peur d' embêter, de géner l' équipe soignante avec tous ces travaux de recherche.

Au fait vais je trouver où se trouve l' EHPAD ? elle m' a dit près du cimetière , dis donc c'est gai tout ça !
il ne faut pas que j' arrive en retard demain surtout.
j'ai mes tenues, je dois me changer sur place certainement qu'il y a des vestiaires, j' espère qu'ils ont leur propre blanchisserie.

Voilà je viens de compiler l' ensemble de mes angoisses pour demain !!!!

je donnerai des nouvelles de ce stage ( peut être demain, en fin de semaine ou au bout des 5 semaines), il faudra que je réfléchisse comment vous raconter, car secret professionnel oblige je ne dois citer aucun nom ou lieu, être plutôt vague ...

A+ mes loulous je flippe !

PS : je l' écris à l' avance car je sais que vos commentaires en seront truffés : " ne t' inquiète pas c'est une grande aventure humaine qui t' attend et qui va t' enrichir. Tu vas apprendre pleins de choses, recevoir beaucoup des personnes âgées et des patients etc etc "
ok ok en attendant je suis mort de trouille et c'est moi qui risque de devenir incontinent et faire pipi dans mes culottes si ça continue ( rires )

                             
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Y
<br /> Je psse te souhaiter une tres bonne année 2010, qu'elle réponde à tous tes désirs.<br /> Bises<br /> Yentl<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> bisous yentl<br /> à toi aussi je souhaite une grande année 2010 pleine de bonheur <br /> <br /> <br />
R
<br /> Je comprends parfaitement tes inquiétudes. Pour toi, c'est aller vers l'inconnu. Chacun a sa manière d'appréhender les choses. Je travaille dans une EPHAD . Les hommes y sont les bienvenus car<br /> physiquement, c'est assez lourd. Et les résidents en général aiment bien. Ils pensent que les hommes sont tous des docteurs ! lol ! J'attends avec impatience que tu nous racontes. Dans ce stage<br /> comme dans ceux qui suivront laisse parler ton coeur : c'est celà le savoir-être. Merci du partage de tes mots, d'avoir parlé avec autant de sincérité. A bientôt. Bonne soirée à toi.<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Parfois les bons choix arrivent quand on stresse le moins...le stress n'a jamais rien résolu, mais étant inévitable parfois on l'encaisse passivement<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> J'espère que ces deux premiers jours se sont bien passé et que tu commences à trouver tes marques... En tout cas, bravo car je serais incapable de faire ce que tu fais.<br /> Bises - Yentl<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> C'est un métier que je pourrais pas faire à cause justement de toutes tes angoisses, en particulier celles concernant les soins aux personnes directement. Je sais pas comment je réagirais et<br /> j'admire les gens qui font tout ça. Même moi les fois où j'ai été hospitalisée, je me disais que j'aurais eu du mal à gérer ce que j'avais en étant infirmière ou aide-soignante et pourtant, c'était<br /> pas très grave.<br /> <br /> J'espère que ton stage va bien se passer. Je pense que l'ambiance doit être plutôt sympa parce que souvent quand les conditions de travail sont difficiles ou que le travail en lui-même est pénible,<br /> les équipes se soudent... enfin, c'est l'image que j'ai.<br /> <br /> J'ai hâte que tu nous racontes tout ça. Bon, tu sais, pour les noms et tout et tout, tu mets M. ou Mme Y et personne ne saura rien... et puis, si c'est vraiment quelqu'un de trop répérable tu n'en<br /> parles pas.<br /> <br /> <br />
Répondre