"no money / no future"

Publié le par Stream

C'est un super coup gueule que je vais pousser ici

Je vais vraiment galérer pour faire mes études d' infirmier mais jugez plutôt:

Fin 2007, je démissionne de l' éducation nationale. qui dit démission dit aucun droit aux assedics
et comme je suis pacsé, je n'ai pas le droit non plus au RMI
Ma chère et tendre doit prendre en charge toutes les dépenses du foyer ! je ne trouve pas ça vraiment normal, surtout quand tu sais qu' à côté de Paris les loyers sont hors de prix ( 800 euros sans les charges dans mon cas !)
et avant de déménager dans un logement plus "sobre" 3 mois de préavis car je cite l' agent immobilier : " Vous n' aviez qu'à pas démissionner"
Il aura fallu attendre que mon couple se sépare et que je me retrouve réellement à la rue pour pouvoir toucher le RMI fin 2008 !!!
Le RMI pour ceux qui ne le savent pas c'est 400 euros et je peux vous le dire c'est pas grand chose ! beaucoup argumenteront que plein de gens profitent du système, touchent pleins d' aides, ne travaillent pas et ne vivent que de ça.  Et bien il ne faut pas généraliser !!!!! parce que dans mon cas j'ai vraiment tout fait pour m'en sortir !!!!

J' ai fait des efforts dans tous les domaines : sociabilité, sport, remise en forme physique, psychique et intellectuelle, j' ai recherché avec patience quel métier pourrait me convenir, quel métier était en tension d' emploi, je suis allé à tous les rendez-vous pôle emploi etc...
J'ai passé le concours d' infirmier que j'ai réussi avec brio et malgré tout je ne suis pas sorti de la galère...

Que se passe t-il ?

En septembre je vais devenir étudiant : je n' aurai plus le droit au RMI ou plutôt devrais je dire au RSA
"mais tu vas avoir le droit aux bourses non ?" les bourses régionales,en effet : 350 euros par mois ( encore moins que le RSA ! ) mais je ne commencerai à les toucher qu' en décembre voire janvier !!!!!!!
JE FAIS COMMENT PENDANT 4 mois ???????
Je n'ai pas le droit aux bourses départementales car je suis trop vieux !!!!!! fallait être né en 1983 je suis né en 1978 : Qu'on m' explique le rapport !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! j'ai autant besoin, sinon plus besoin , de cette bourse que la gamine de 20 ans qui vit encore chez papa/maman.
Le pôle emploi, quant à lui, ne propose aucune aide et aucune rénumération !!!!!!
à l' époque du RMI, il était possible de demander une dérogation au conseil régional pour prolonger le versement du RMI quelques mois, mais maintenant avec le RSA il n' en est plus question. Le I de RMI c' était insertion / le A de RSA c'est activité vous voyez la subtile façon de nous enculer ? ( désolé d' être grossier !! ) en gros se former pour devenir infirmier n'est pas considéré comme une activité !!!!
Je rencontre plein de gens : conseillers d' insertion, conseiller pôle emploi, référent RMI/RSA mais personne ne sait jamais rien : il y a une énorme incompétence de tous ces gens qui ne servent à rien finalement : ils ont beau être gentils et aimables ils me sont inutiles.

J' ai des frais d' inscriptions à payer ( 175 euros : j'ai payé ça le mois dernier) 175 euros sur 400 euros de RSA c'est énorme ! et en septembre j' aurai d' autres frais : Livres, vêtements infirmier, frais de photocopie et bibliothèque, sans compter les frais d' essence ( L' IFSI est à 30 KM d' ou j' habite) et l' assurance de ma voiture.
Comment vais je me nourir et me vêtir ?
Actuellement c'est ma famille qui m' héberge, mais je n' aspire pas à redevenir un Tanguy de 30  ans, j' espérais redevenir indépendant et prendre directement un studio à Laon près de l' IFSI.

Comment je vais faire pendant ces 3 ans d' études ? : je suis inquiet VRAIMENT.
je vais essayer de contacter le CROUS d' Amiens pour obtenir une aide d' urgence le temps que j' obtienne les bourses régionales.
il faut que je prenne rendez-vous, l' assistante sociale ne passe que tous les 1er mercredis du mois à Laon !!!!!  ( j'espère qu'elle n'est pas en vacances et qu'on ne va pas, une fois de plus ,me fermer la porte au nez, me dire nous ne savons pas quoi faire dans votre cas)
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Y
C'est plus une galère, c'est le Titanic ton truc ! Blague à part, je te souhaite de trouver une solution, ils feraient bien de revoir leur système ces c...Bye - Yentl
Répondre
S
<br /> Toujours trouver de l' optimisme dans les choses : à force de ramer mes muscles des bras vont se développer ! <br /> <br /> <br />
B
Eh bien, quelle galère ! Je connais pas mal de gens qui aimeraient démissionner de l'EN mais ils hésitent et quand on voit ce qui t'arrive, ça n'encourage vraiment pas. Le pire c'est que tu as un projet professionnel et qu'à la limite si tu n'en avais pas et si tu décidais de ne plus rien faire, tu aurais plus de droits...
Répondre
S
<br /> <br /> Tout à fait !<br /> ils me l' ont tous dit : on ne démissionne pas de l' éducation nationale<br /> ils me l' ont fait payer cher en effet.<br /> il faut demissionner mais prendre ses garanties avant de le faire ( pas comme moi )<br /> <br /> <br /> <br />